06 11 86 48 76 andre.galliano@scenari.fr

image009Laurent PREVEL – 06 61 10 20 11

lprevel.conseil@wanadoo.fr

Laurent Prével est Ingénieur Diplômé IIE 1982 (Ecole nationale supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise), et diplômé ESSEC 1984 (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales).

Après plusieurs années consacrées aux fonctions d’ingénieur d’affaires en SSII, il exerce en tant que consultant indépendant depuis 1994, spécialisé dans tous les domaines connexes au traitement du document (éditique, GED, records management, dématérialisation, archivage électronique,…), et aux enjeux associés dans l’économie numérique (identité numérique, droit de la preuve, conservation de l’information, transformation numérique, Big Data,…).

Fondateur de eFutura en décembre 2015, il s’est toujours investi dans les actions associatives et a été élu Président en janvier 2016. Parmi ses actions il a contribué en 2013 au lancement de « l’Alliance Big Data », et a encouragé le développement de la filière « éducation & formation ». Il est aussi Président d’Honneur de l’A3IE (Association des ingénieurs diplômés IIE et ENSIIE).

Il participe depuis plus de quinze ans aux travaux de normalisation, notamment au sein de la Commission Nationale CN171 de « AFNOR Normalisation », qui traite précisément des sujets « Applications pour l’archivage et la gestion du cycle de vie du document ». A ce titre, il a contribué à la formalisation de la norme NF Z42-013 et de ses évolutions, notamment la norme internationale ISO 14641, en tant qu’expert AFNOR auprès de l’ISO. Depuis 2013, il est aussi auditeur certificateur auprès de « AFNOR Certification » pour la marque NF 461 dédiée aux systèmes d’archivage électronique.

Références : BANQUE DE France, CIC, CREDIT AGRICOLE, EADS, EDF, SAINT-GOBAIN, TOTAL,…